Du 13 au 15 Février 2024
How far
Texte : Laure Bachelier-Mazon
Mise en scène : Anne Monfort
Dans une station-service désaffectée de Seine-Saint-Denis, Suzanne rencontre Amadi, gardien des lieux mais aussi réalisateur en pleines recherches pour un documentaire sur le Biafra. Entre eux se tisse un protocole poétique pour visiter le passé de l’autre, questionner en filigrane le rapport des économies nord-sud, explorer par l’imaginaire ce qui les éloigne comme ce qui les rapproche. De fait, How far signifie « à quelle distance » en anglais britannique, mais aussi « bonjour, comment ça va » en pidgin nigérian. L’autrice Laure Bachelier-Mazon, qui a grandi au Nigéria, travaille sur le brouillage des repères géographiques, le mélange des langues (français, anglais, pidgin), la confluence de l’histoire et de l’actualité, la juxtaposition du réel et du fantastique. Anne Monfort confie cette partition sensible à trois interprètes – dont une chanteuse lyrique – qui se partagent le récit et font glisser entre eux les personnages, comme l’inconscient peut le faire dans les rêves. How far donne ainsi à voir et à entendre un espace de la rencontre, structuré par la lumière et la musique, où se joue la possible ou impossible appropriation de la mémoire de l’autre.
- mardi 13 février à 20h
- mercredi 14 février à 20h
- jeudi 15 février à 19h + RENCONTRE
Autour du spectacle
- rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le jeudi 15 février
Anne Monfort
Metteuse en scène et traductrice de l’allemand, Anne Monfort a implanté à Besançon sa compagnie, day-for-night. Ses spectacles sont portés par des artistes venant aussi bien du théâtre, de la musique que des arts plastiques, et explorent les liens entre visuel et textuel, entre fiction et documentaire, entre intime et politique. Au CDN, elle a présenté Désobéir en 2018, La méduse démocratique en 2020 et Nostalgie 2175 en 2022.
Équipe artistique
Texte Laure Bachelier-Mazon
Conception et mise en scène Anne Monfort
Avec Pearl Manifold, Marion Sicre, et un comédien (distribution en cours)
Traduction anglaise et collaboration artistique May Hilaire
Création musicale Roque Rivas
Conception sonore Eve Ganot
Création lumière et régie générale Cécile Robin
Production
Administration et production : Yohan Rantswiler. Production et Diffusion : Les Productions de la Seine - Florence Francisco et Gabrielle Baille. Relations presse : Olivier Saksik – Elektronlibre.Production day-for-night
Partenaires Compagnie Feugham et le La’akam (CM),Univers des mots (GN), Arojah Royal Theatre (NG)
Coproduction le Grrranit, Scène nationale Belfort, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de : le Colombier – Bagnolet, Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, résidence de création au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, Institut français de Paris, CITF
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et par la Région Bourgogne Franche-Comté et soutenue dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon. Elle est en compagnonnage plateau DGCA avec Louise Legendre et May Hilaire.