Poétique du déménagement

Paulette et Charlie sont en couple. Aujourd’hui c’est l’emménagement, il s’installe chez elle. Et ça tombe bien, beaucoup d’amis sont venus donner un coup de main. Chaque carton est prétexte à raconter des anecdotes et des histoires qui s’invitent entre les meubles. Entre une part de tarte et un air de violoncelle, un verre de vin et un rêve dansé, on découvre petit à petit leurs doutes et questionnements. « Qu’est-ce qu’habiter ? Est-ce vivre dans un espace défini par des murs ? Ou est-ce simplement l’appartenance à un quotidien ? Faut-il vivre seul, en famille, en communauté ? Qu’est-ce que le couple ? Faire un enfant aujourd’hui a-t-il du sens ? Qu’est-ce que la norme ? » Autant de questions que Morgane Arbez et Léonard Lesage soulèvent dans le décor plus vrai que nature d’un appartement habité nous transportant du quotidien au spectaculaire et vice versa. Un instant de vie chaleureux qui cultive avec un malin plaisir l’art de la poésie et du décalage.
Morgane Arbez et Léonard Lesage — Tous deux sont artistes et directeurs de deux compagnies théâtrales implantées en Franche-Comté. C’est lors d’une rencontre en 2018 à l’occasion d’un spectacle en immersion dans le territoire qu’est né leur désir de collaborer. Si le théâtre les rapproche, la pluridisciplinarité les lie encore davantage. Ils revendiquent le décloisonnement entre les arts, utilisant dans leurs recherches d’autres formes d’expressions telles que la musique, la danse,
les arts plastiques.
De et avec : Morgane Arbez et Léonard Lesage
Aide à la mise en scène : Elsa Rooke
Régie générale : Nicolas Gauthier
Création technique: Ben Farey et 3615 señior
Aide aux costumes : France Chevassut
Production déléguée Centre dramatique national Besançon Franche-Comté en partenariat avec La Comédie de Genève et le Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds.
Avec la complicité des compagnies Le Gazouillis des éléphants et Les Enfants du siècle.
Avec le soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, dans le cadre du projet MP#3.
Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs.