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Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE

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Masterclass avec Oscar Gómez Mata

MASTERCLASS LA CHAUX-DE-FONDS

Aujourd’hui plus que jamais, la création scénique contemporaine doit être l’endroit de l’art où nous devons nous demander : que faisons-nous ici et maintenant. Je trouve que nous devons utiliser tous les moyens et disciplines pour que le lieu de rencontre entre le public et l’œuvre soit fructueux et qu’il se développe ainsi un nouveau jeu symbolique pour la vie. L’art scénique comme exercice pour penser la vie. L’art comme lieu de reconnaissance et formation. Nous, artistes, nous devons inventer un art social, profond, ludique et utilitaire.

Les physiciens disent qu'il n'y a pas de réalité qui ne se situe en dehors de la relation entre l'observateur et l'objet observé.
Si nous appliquons cette idée au théâtre, cela voudrait dire qu'il n'y aurait donc pas de pièce absolue, mais une construction multiple et intime de la pièce faite par le public. Impossible alors d'imposer sa vérité, impossible d'imposer une seule vision de la pièce, de notre création.
Alors si c'est ainsi, si la pièce ne peut exister sans le public, rendons celle-ci au public !

Rendre la pièce au public :

Dans mon cas, tous les moyens sont bons pour mettre la pièce entre les mains du public :
- l'ambiguïté entre le faux et le vrai.
- la fragilisation volontaire de la structure, des transitions, de l'image de l'être humain.
- l'humour comme moyen d'accès sensoriel à la pensée.
- l'aspect improvisé et « fait sur place » du jeu et du dispositif scénique pour renforcer l'idée de présent.
- la citation d'événements actuels et locaux et leur introduction dans le contexte de la pièce.
- l'adresse directe et l'idée d'accident.
- l'utilisation du déplacement physique comme moyen de déplacement de la pensée.

Tout ce dispositif doit servir à activer le regard du spectateur et le rendre critique.
Il s'agira pour lui de décider de l'image qu'il veut voir. C'est une manière de lui rendre sa responsabilité dans la construction du réel, de le rendre créatif, mais c'est aussi l'obliger à prendre position.
Activer le regard du spectateur avec l'objectif (politique) de lui rendre sa capacité et sa raison de citoyen : le théâtre comme exercice de la vie.

« Penser, c'est facile. Ce qui est difficile, c'est de ne pas penser ». Tel était était la conclusion de la dernière scène du spectacle Optimistic vs Pessimistic.
Nous nous exerçons à aller et venir dans la pensée du public et nous cherchons à la déplacer dans son esprit. Le jeu des comédiens est d'intégrer cette pensée, de choisir un chemin ou un autre, parfois de modifier presque imperceptiblement le patron du spectacle pour aiguiser la perception du spectateur et amplifier l'impression du présent de la représentation.
J'essaie de créer un théâtre de participation de la pensée. Un théâtre du présent, sans camouflage, qui recherche un dialogue même si celui-ci passe par le désaccord.
Je m’applique à construire des spectacles qu'il faut vivre et voir, et qui sont, paraît-il, difficiles à expliquer. Ils sont rarement consensuels, mais c'est le prix à payer si on veut rester honnête avec soi-même et cohérent avec tout ce que je viens d'énoncer. J'aimerais finir en contrepoint avec une citation de Max Ophuls: « A force de courir derrière le public, on finit par voir son cul ».

Objectifs :

- Travailler ce qu’on appellera une « présence multiple ».
- Décliner ces « personnalités » scéniques ou alter-egos scéniques. Entre soi-même et la représentation publique de soi-même.
- Raconter et entrer dans la tête des autres, du public. Les reconnaître comme notre partenaire de jeu.
Le public est une matière qui bouge et qui se transforme, nous faisons qu’elle devienne matière de la pièce.
- Évoluer sur plusieurs plans de narration : l’espace conçu comme le lieu où coexistent plusieurs réalités.
- Utiliser l’intuition, l’inconscient, le hasard, les coïncidences, pour élaborer des métaphores à ce que nous appelons la réalité.

Oscar Gómez Mata
Metteur en scène et acteur, l’artiste d’origine espagnol établi à Genève, Prix suisse du théâtre 2018, est un pédagogue averti, toujours à l’affût. Cette master class est une opportunité rêvée pour se frotter à son travail de création.


Modalités d’inscription - Masterclass gratuite. La masterclass est réservée à des comédien.ne.s et/ou metteur.e.s en scène professionnel.le.s. Les frais de repas sont à la charge des participant.e.s. Le CDN de Besançon prend en charge les frais de transport et d’hébergement des participant.e.s

Les candidatures sont à envoyer au CDN de Besançon avant le 28 mars 2021
(lettre de motivation + CV) à : laura.bordage@cdn-besancon.fr

La masterclass est organisée dans le cadre du projet MP#3, en partenariat avec le Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds et la Comédie de Genève et s’adresse aux comédien.ne.s et/ou metteur.e.s en scène professionnel.le.s français et suisses. 


Également :
MASTERCLASS THÉÂTRE PROFESSIONNEL - TATIANA FROLOVA (RUSSIE)
du 5 au 17 avril 2021 au CDN Besançon Franche-Comté

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

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