La Guinguette contre-attaque 2020
Edito
Avant même d’ouvrir la prochaine saison, qui vous sera dévoilée le 8 septembre, nous avons le grand plaisir de vous inviter, du 3 septembre au 4 octobre, à prolonger l’été et rattraper les joies et rendez-vous différés, car cette année la Guinguette contre-attaque !
Face à la frustration artistique de ces derniers mois et à la crise sans précédent que traverse notre profession, il nous a semblé essentiel que cette rentrée soit aussi vivante et fraternelle que possible. Nous avons donc imaginé, grâce au concours du ministère de la Culture, un festival de plein-air, aux abords du théâtre, essentiellement consacré à la vitalité et à la diversité de la création franc-comtoise.
Spectacles, théâtre de rue, lecture performance, spectacles jeune public, tandem de clowns, crash test, concerts, expérimentations sonores… Sous les platanes, en famille ou entre amis, vous pourrez retrouver ou découvrir les univers singuliers de treize compagnies régionales, des plus illustres aux plus jeunes.
Pour nous aider à penser ces temps de vertige, l’écriture contemporaine nous a semblé une alliée indispensable. Nous avons ainsi passé commande à quatre autrices, à qui nous avons présenté de jeunes comédiennes issues pour la plupart du Conservatoire d’art dramatique de Besançon et du DEUST-Théâtre de l’Université Franche-Comté. Ensemble, par duos, elles vous présenteront quatre impromptus sur le vif.
Les arts plastiques seront aussi à l’honneur. Nous avons fait appel à l’association bisontine Juste Ici, organisatrice de Bien Urbain, festival d’art dans l’espace public, qui a invité deux artistes imprimeurs, fondateurs de Tank Atelier implanté à Besançon, pour réaliser une grande fresque murale, psychédélique et vibrante, sur une des façades du théâtre.
Vous pourrez, enfin, entrer dans le théâtre pour profiter de deux spectacles que nous avons pu reporter :
La Méduse démocratique et le bien nommé On voudrait revivre… ! Et puis bien sûr, comme dans toutes les guinguettes, fanfare et chorale seront au rendez-vous et nous pourrons manger, boire et… peut-être pas danser (ou inventer une danse assise), mais chanter et fêter nos retrouvailles artistiques (même si elles doivent être masquées), assurément !
Candice Sauvageot et Audrey Combes de l’association Court-Circuit, nos partenaires privilégiées pour la restauration, le bar et la guinguette depuis de longues années, vous accueilleront avec des saveurs de saisons, de doux vins d’Arbois, et des suggestions de produits régionaux !
Présentation de saison 20-21
MARDI 8 SEPTEMBRE À 19H
À découvrir au CDN sur réservation au 03 81 88 55 11 ou en direct sur www.cdn-besancon.fr et sur notre Facebook @CDNBesancon
En replay sur notre site internet les jours suivants.
Théâtre de rue, performances, théâtre, spectacles jeune public, concerts, kermesse, débats, restauration pour commencer la saison d’attaque !
+ d’infos sur la page Facebook de l’événement
Retrouvez le programme prévisionnel ci-dessous.
Les garçons ne pleurent pas - Cie les sens des mots – Théâtre – À partir de 14 ans
Jeudi 3 septembre 20h
De Julie Ménard et Thibault Rossigneux
Mise en scène Thibault Rossigneux
Avec Fréderic Losseroy
Créée en 2010, la Compagnie Les sens des mots est implantée à Bolandoz dans le Doubs depuis 2012.
La guitare d’Alex est sa meilleure arme pour séduire les filles et s’affirmer comme homme. Enfant un peu trop sensible, il a toujours eu peur de ne pas être reconnu par ses pairs comme l’un des leurs. Les garçons ne pleurent pas aborde avec humour et tendresse le statut de l’homme hétérosexuel dans une société qui évolue plus vite que lui…
Nouvelles écritures - Carte blanche à Rébecca Chaillon - À partir de 16 ans.
Une patte retombe toujours sur ces chattes. Ou : La louve mourra dans sa peau.
Vendredi 4 septembre 20h
Texte Rébecca Chaillon
Avec Stella Bevao et Rébecca Chaillon
Production CDN Besançon Franche-Comté
Rébecca Chaillon est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Autrice, metteuse en scène, performeuse, Rébecca Chaillon est une artiste hors normes dont les sujets de prédilection sont, entre autre, les identités féminines, l’anti-racisme, les corps, le militantisme queer, le désir, l’afro-féminisme, les violences policières. Colère et poésie mêlées, puissance et volupté des corps et des mots… Venez découvrir ce tout nouvel impromptu coup de griffe !
La Kermesse Sonique - Collectif Tricyclique Dol - Tout public
Samedi 5 et dimanche 6 septembre 15h - 19h
En partenariat avec 3615 Senor et BrutPop
Le Collectif Tricyclique Dol est implanté à Besançon depuis 2001.
Point de rencontre entre hackers, bidouilleurs, curieux et joueurs, la Kermesse Sonique est un lieu de jeux, de détente, d’expérimentation sonore et de fabrication d’instruments. (BrutBox, Jeux de kermesse interactifs électroniques, fabrication d'instruments bruts, ateliers bricole, machine à dessiner ...).
TANK Atelier - Inauguration d’un collage mural – Bien Urbain
Mardi 8 septembre 18h
Nous souhaitions depuis longtemps faire appel à l’association bisontine Juste Ici, spécialisée dans la création d’œuvres dans l’espace public, pour imaginer avec eux la réalisation d’une fresque sur l’un des murs extérieurs du théâtre. C’est chose faite ! Ils ont ainsi invité Thibault Quittelier et Romaric Jeannin, artistes imprimeurs, fondateurs de Tank Atelier, implanté à Besançon. De leur imprimerie artisanale sort une œuvre jouant sur le « micro » et le « macro », une mise en abîme de trames, plus d'une centaine de feuilles imprimées de trois motifs différents, formant un grand kaléidoscope psychédélique et très vibrant. Une sorte de boule à facette géante pour la guinguette, comme le disent les artistes ! Venez l’inaugurer avec nous !
La Vente aux enchères - Théâtre Group’ - Tout public
Jeudi 10 septembre 20h
Par le Théâtre Group’
Avec Patrice Jouffroy et Philippe Petitjean
Le Théâtre Group’ est implanté à Lons-le Saunier depuis 1980.
Maître Formol et ses assistants vendent aux enchères des objets, reliques et souvenirs avec une mise à prix très basse de l’ordre de 10 centimes. On en profite pour en savoir plus sur ces merveilleuses choses qui ont appartenu, forcément, à des célébrités locales ou autres personnalités…
*En partenariat avec L’Agitée - association bisontine de spectacle vivant implantée à la Friche Artistique de Besançon. Elle se consacre aux arts dans l’espace public, mais accueille aussi la pluridisciplinarité du spectacle vivant.
* The Lulu Projekt - Ring Théâtre (19h30-20h45) - Théâtre tout public + DJ set ZO (18h-19h30 et 20h45-22h)
Vendredi 11 septembre 18h
Texte Magali Mougel
Mise en scène Guillaume Fulconis
Avec Antoine Baillet-Devallez, Charlotte Dumez et Guillaume Fulconis
La compagnie Ring Théâtre est implantée à Besançon depuis 2015.
Le rêve de Lulu ? Devenir une star du rock ou du punk, ou partir à la conquête de l’espace et des étoiles et réinventer un monde à la mesure de son imaginaire. The Lulu Projekt trace le portrait d’un adolescent qui, à sa manière, et quitte à être mis au ban de la normalité sociale, détourne l’ordonnance imposée dans une fuite en avant émancipatrice et libertaire.
* Classe Verte - Cie Robert et Moi - théâtre et chanson jeune public
Samedi 12 septembre 16h
Avec Martin Garet et Stéphane Lefebvre, comédiens, chanteurs et musiciens
Mise en scène Yvan Mésières
La Compagnie Robert et Moi est implantée à Besançon depuis 2008.
Comme chaque année, l’école des petits Robert part en classe verte ! Le départ est pour demain, nos deux instituteurs ont 50 mn pour préparer les enfants au bivouac en forêt. Initiation au montage de la tente, présentation des enjeux pédagogiques, sensibilisation à la nature et esprit d’équipe seront abordés tout au long de cette séance. Un programme complet mais plein d’imprévus !
* Plouf et Replouf - Cie Super Super - duo de clowns
Samedi 12 18h30
De et avec Stéphane Poulet et Yvan Mésières
Cie implantée à Besançon depuis 2015.
Ce tandem de clowns à l’apparence sportive ne sont pas des anti-féministes, mais à l’heure où l’on parle de parité, est-il possible aux hommes de pratiquer une discipline réservée aux femmes ? Ils n’ont pas le désir de conquérir un des bastions de la grâce féminine, mais le corps svelte, élancé, musclé d’un homme peut, au-delà de ses formes, toutefois surprendre par son élégance, non ?
* « Monstres » Chansons Apatrides - Alfred Massaï - Concert
Samedi 12 2septembre 20h
Alfred Massaï manie une écriture poétique et intime, aux penchants militants et au croisement d’univers musicaux métissés. Sur scène, guitares, violoncelle, basse, mandoline, banjo, clavier, orgues, batteries… « Alfred Massaï & The Pulp Diction Orkestra » avec Christopher Peyrafort et Olivier Raffin ont de quoi vous surprendre et vous faire danser. Après Tous dans le même caddie (prix Sacem 2012) et Exorcistes de style, Alfred Massaï revient avec son 3e album Monstres. Vous y trouverez son amour de la mélodie, du groove et des cordes en tout genre.
* Le Super Entrainement - Cie Rubato - duo de cirque burlesque - Tout public
Dimanche 13 septembre 16h
Auteurs et comédiens/circassiens Magali Berthe et Camille Moulun
La Compagnie Rubato est implantée à Besançon depuis 2012.
La talentueuse Katarina vous invite à l'entraînement rendu public de son jeune "poulain" Igor. Elle le présentera cette année (et après moults entraînements publics) à un Grand Concours, et compte ainsi faire reconnaître ses talents incontestables de coach. Au menu : jonglage, équilibre, cascades, exaspération et tests cocasses !
*La Lentille Chorale, menée par le chef de chœur Martin Garet - Musique
Avec des adaptations à quatre voix de chansons d’hier et d’aujourd’hui, la Lentille Chorale ne se prend pas au sérieux mais sera ravie de ravir vos oreilles !
* Happy Together - Cie Non Négociable - Théâtre de rue
Dimanche 13 septembre 18h30
Création et écriture Houari Bessadet, Lili Douard, Audrey Luzoro et Sigrid Mettetal
Mise en scène Houari Bessadet
Avec Lili Douard, Camille Ortie et Sigrid Mettetal
La Compagnie Non Négociable est implantée à Besançon depuis 2014.
Ce n’est pas un road trip, ce n’est pas un western ni un film de guerre…Ça aurait pu être Thelma et Louise mais c’est juste l’histoire de trois femmes qui partent en voiture avec un projet a priori altruiste. A priori, car si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que leurs motivations sont loin d’être désintéressées…
* Fanfare de Battant - Musique
Dimanche 13 septembre 19h30
Une vingtaine de musicien.ne.s débarqueront pour vous faire danser, chanter, et plus si affinités ! Les basses et les percus vous feront vibrer, les trompettes sursauter, les saxos vous cajoleront, les flûtes et les clarinettes vous titilleront ! Il va s’en passer des choses… musicales !
Nouvelles écritures : carte blanche à Anne Pauly
Jeudi 17 septembre 19h
Texte Anne Pauly
Avec Juliette Mouteau
Production CDN Besançon Franche-Comté
Anne Pauly s’est fait récemment connaître avec un premier roman immédiatement remarqué, Avant que j’oublie, distingué du prix du Livre Inter 2020. Impressionnés par la subtilité, la profondeur, la rare qualité d’oralité de son écriture, ainsi que par son art de saisir le comique et le tragique d’une seule main, nous lui avons proposé d’écrire pour la scène. Pari relevé ! Venez découvrir ce tout nouvel impromptu dont le désir sera le fil… !
Zakouski - Théâtre de l’Unité
Jeudi 17 septembre 20h30
Par le Théâtre de l’Unité, fondé par Jacques Livchine et Hervée de Lafond le 22 mars 1968 et basée à Audincourt dans le Doubs.
Avec Seb Dec, Catherine Fornal, Hervée de Lafond, Jacques Livchine, Eric Prévost et Benjamin ou Clément Dreyfus
Chroniques du temps présent imaginées pendant le confinement et inaugurées dès le mois de juin dans les jardins d’Audincourt, ces délicieux Zakouskis sont la dernière création sur le vif du Théâtre de l’Unité. On y croise, entre autre, Emmanuel et Brigitte, Molière, le professeur Didier Raoult, Charles II d’Orléans, un adjuvant chef en plein exercice, le Jules César de Haendel, et n’en doutons pas, de nombreux invités surprises !
On voudrait revivre - REPORT SAISON 19/20
Vendredi 18 septembre 20h / Dimanche 20 septembre 15h
Mise en scène Chloé Brugnon
Avec Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet
Léopoldine Hummel (issue du DEUST Théâtre de l’Université de Besançon et de l’école de la Comédie de Saint-Étienne) et Maxime Kerzanet (formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique) retrouvent Chloé Brugnon au sein de la Cie Claire Sergent, fondée en 2012.
On voudrait revivre est un vagabondage sensoriel dans l’œuvre musicale hors normes de Gérard Manset. Tantôt se glissant dans la peau du compositeur, tantôt s’adressant au public en leur nom propre, les deux interprètes apportent à la mélancolie des chansons originales une touche d’humour qui leur permet de revivre l’expérience d’un artiste et de faire revivre une parole poétique.
La Discomobile - Projet D
Samedi 19 septembre 18-22h
Les membres du collectif Projet D sont implantés à la Cartonnerie de MESNAY (Jura, 39) depuis 2011.
Dans DISCO-MOBILE deux DJ mixent des vinyles plus ou moins rayés pour animer des bals. Vu le contexte sanitaire ambiant ils imaginent une soirée hors norme pour nous faire entendre leurs meilleurs vinyles sans que nous soyons amenés à danser : respect des mesures sanitaires oblige ! Blind test et autres surprises ponctueront cette pétillante soirée !
Une soirée avec la compagnie KA - REPORT SAISON 19/20
Jeudi 24 septembre 18h-23h
La Compagnie KA, dirigée par Catherine Hugot, metteure en scène marionnettiste, est implantée à Besançon depuis 2000. Pour fêter leur 20 ans, ils nous proposent une exposition dans le hall, une installation sur "Italie-Brésil 3-2" ainsi que 3 rendez-vous à ne pas manquer.
18h30 lecture de Le Double d’après Fiodor Dostoïevski (création 2022) – sous réserve
Adaptation Catherine Hugot et David Van De Woestyne. Avec Charlotte Dumez.
20h Variations sur le modèle de Kraepelin de Davide Carnevali
Mise en scène David Van de Woestyne. Avec Guillaume Clausse, Arnaud Frémont et Elsa Tauveron. Collaboration artistique et marionnettes Catherine Hugot.
Le texte rassemble trois hommes. Un homme atteint par la maladie d’Alzheimer, son fils et un médecin. La force du spectacle est de convoquer le sujet de la mémoire avec humour confrontant l’intime et le politique.
Voir le teaser : https://vimeo.com/359563736
22h Tour de chant de "M. Frémont"
De et avec Arnaud Frémont
Vendredi 25 septembre à partir de 19h
Nouvelles écritures - Carte blanche à Joséphine Chaffin
OUI (titres en cours)
Texte Joséphine Chaffin
Avec Clément Carabédian
Production CDN Besançon Franche-Comté
Joséphine Chaffin écrit régulièrement pour le théâtre depuis 2013. Sa pièce Midi nous le dira, solo pour une jeune footballeuse, est lauréate 2018 de l’Aide à la création d’Artcena. Avec Clément Carabédian, elle crée la Compagnie Superlune qu’ils implantent à Mâcon. Entre lyrisme et humour, elle aime déjouer par les mots les clichés genrés et les assignations sociales. Venez découvrir ce nouvel impromptu sous forme d’enquête familiale, qui cache silences et surprises !
Nouvelles écritures - Carte blanche à Nicole Genovese
La Catastrophe sera joyeuse
Texte Nicole Genovese
Mise en espace Claude Vanessa
Performance Elsa Galassi et Nicole Genovese
Production CDN Besançon Franche-Comté
Autrice, metteure en scène et comédienne Nicole Genovese, issue d'une culture populaire, prend sa source d'inspiration dans son quotidien (les séries télé, les boîtes en plastique, les jeux comme « Questions pour un champion »). Pour cette courte performance elle imagine une fable contemporaine autour de Gilbert, Ernest et Thérèse, trois divinités qui sont aussi trois Parques qui filent nos destinés. Et puis il y a les chansons françaises qui ont été créées pour nous rassurer… alors n’ayez pas peur de la catastrophe : elle sera joyeuse !
How far - Cie day-for-night - Lecture performance et chorale urbaine
Samedi 26 septembre 20h
Texte Laure Bachelier-Mazon
Conception et mise en scène Anne Monfort
Conception sonore Eve Ganot
Avec Pearl Manifold, Léa Masson et les habitants du quartier Grette-Butte
La compagnie day-for-night créée en 2007 est implantée à Besançon depuis 2010.
« How far », selon que ce terme est utilisé en pidgin nigérian ou en anglais britannique, signifie « bonjour comment ça va » ou « à quelle distance ». Et c’est de la distance que traite ce texte, de la périphérie, et du vivre-ensemble. Le texte de Laure Bachelier-Mazon travaille sur les rythmes, les sonorités, le mélange des langues, l’histoire et le présent. D’où une envie de travailler sur le mélange entre amateurs et professionnels, entre le texte et la musique, entre le théâtre et la prise de parole.
Les Impromptus, petites histoires à rencontrer – Cie TERALUNA – Tout public
Dimanche 27 septembre 18h
Direction artistique Sébastien Barberon
Composition musicale Sofiane Messabih
Avec Sébastien Barberon et Sofiane Messabih
Brigade d’accompagnement Méryl Barbier et Alain Vauchier
La Compagnie TERALUNA est implantée à Besançon depuis 2000.
Equipés de divers accessoires : deux vélos vintage, un pupitre, un siège pliant, une pince à cornichon, un accordéon et un réservoir de textes, les Impromptus s'installent au nez et à la barbe de leur futur auditoire. « En chacun sommeille un spectateur. » Une première histoire peut commencer…
Concert de solidarité intermittents et précaires
Dimanche 27 septembre 19h30-21h30
CDN Salle Karl Auer
15h-17h30 : Débats, interventions et conférence gesticulée.
19h30-22h : Concerts Jo Macera, Rouge Sagan et autres surprises...
Olaf - Théâtre group’ - Crash test
1er Octobre 19h
Écriture Patrice Jouffroy
Avec Patrice Jouffroy, Guillaume Derieux et David Gambier
Regard extérieur Luc Miglietta
Le Théâtre Group’ est implanté à Lons-le Saunier depuis 1980.
« Nous voulons susciter des ressentis, propres à chacun, sans aller dans l’anecdotique, dans le bavardage, dans le commentaire théâtral et bajobeur, dans la bien-pensance, dans le sens du poil. On pose une situation, des personnages justes et ambivalents et le spectateur se raconte l’histoire à sa façon. Nous on connaît l’histoire qu’on se raconte, avec précision. »
La Méduse démocratique - Cie day-for-night - REPORT SAISON 19/20
Vendredi 2 octobre 19h + 21h / Samedi 3 octobre 15h + 17h / Dimanche 4 octobre 15h + 17h
D’après Robespierre et Sophie Wahnich
Mise en scène Anne Monfort
Avec Damien Houssier
Avec la participation d’Anne Monfort ou de Léa Masson
La compagnie day-for-night créée en 2007 est implantée à Besançon depuis 2010.
Robespierre est de retour parmi nous pour se défendre de plus de deux siècles de calomnies dont les historiens se sont faits le relais. Réunis autour d’une table, les spectateurs sont interpellés par l’orateur, qui leur parle de sa Révolution et de notre démocratie. À partir des discours de Robespierre et de textes de l’historienne Sophie Wahnich, Anne Monfort compose un entretien anachronique avec un fantôme, qui interroge notre rapport à l’histoire et surtout questionne le présent.