APPEL À PROJET AUX COMPAGNIES DE LA RÉGION
Actualité
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Appel à projet pour une
CRÉATION THÉÂTRALE ITINÉRANTE - THÉÂTRE EN APPARTEMENT
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dans le cadre du projet de coopération artistique transfrontalière MP#3 soutenu par le programme européen Interreg France-Suisse 2014-2020, le CDN Besançon Franche-Comté et ses partenaires (le Théâtre Populaire Romand – Centre neuchâtelois des arts vivants de La Chaux-de-Fonds et La Comédie de Genève) lancent un appel à projets à destination des compagnies et collectifs d’artistes professionnels implantés en Région Bourgogne Franche-Comté.
Conçu comme une forme artistique à la rencontre des publics, ce spectacle itinérant s’incarnera dans une proposition de « théâtre en appartement ». Il participera à réduire les disparités territoriales en termes d’accès à la culture.
L’ensemble du coût de la production et de la diffusion du projet sera pris en charge par le CDN dans le cadre du projet MP#3. En concertation avec la compagnie ou le collectif artistique professionnel retenu, le CDN Besançon Franche-Comté assurera la production déléguée du projet. Le CDN accueillera la résidence de création du projet. Il prendra en charge la diffusion du projet pour 45 dates de tournée sur le territoire des trois partenaires (Bourgogne Franche-Comté, Canton de Neuchâtel, Canton de Genève).
Objectifs
- - - - - - -
• Soutenir un artiste ou un groupe d’artistes implantés en région pour leur permettre de créer et diffuser une oeuvre nouvelle.
• Favoriser la circulation des oeuvres théâtrales vers tous les publics, y compris en milieu rural.
Critères d’éligibilité des compagnies ou collectifs artistiques
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L’appel à projets s’adresse aux compagnies ou collectifs artistiques professionnels qui remplissent les conditions suivantes :
• Être implanté en Bourgogne Franche-Comté ;
• Être éligible aux aides dans le domaine du spectacle vivant de la Région Bourgogne Franche-Comté et/ou de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Critères d’éligibilité du projet
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour être éligibles, les projets des compagnies ou collectifs artistiques professionnels devront remplir les conditions suivantes :
• Le spectacle devra pouvoir être joué en appartement, dans un espace de jeu permettant une jauge entre 15 et 25 spectateurs. Il pourra éventuellement être amené à se produire dans des tiers lieux (bibliothèques, cafés, granges, etc.).
• Il sera créé avec une équipe artistique de 6 personnes maximum (metteur en scène, collaborateurs artistiques, comédiens, créateurs son et/ou vidéo, etc.) ;
• L’équipe de tournée devra être composée de 5 personnes maximum, personnel technique inclus.
• Le dispositif scénique (scénographie, costumes, et/ou son, et/ou lumières, et/ou vidéo) devra être montable et démontable rapidement et transportable dans une camionnette.
L’appel à projets ne prévoit par ailleurs aucune contrainte thématique et toutes les formes de théâtre sont éligibles, y compris les formes hybrides avec d’autres champs artistiques.
Enfin, le projet pourra être conçu comme une « petite forme » s’intégrant, ou non, dans un projet artistique plus large ou à plus long terme de la compagnie ou du collectif artistique.
Pièces à fournir pour répondre à l’appel à projet
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
• Fiche d’identité de la compagnie (modèle sur demande à accueil@cdn-besancon.fr).
• Dossier artistique incluant la présentation de la démarche artistique de la compagnie ou du collectif artistique, une note d’intention détaillée, un projet de distribution et d’éléments scénographiques, et tout autre élément pertinent.
• Tout élément visuel et/ou audio (musiques, photos, vidéos, croquis) permettant d’enrichir le dossier artistique.
APPEL À PROJET À RENVOYER À
CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ | accueil@cdn-besançon.fr
RENSEIGNEMENTS : 03 81 88 55 11
Modalités de sélection du projet
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les projets seront évalués en janvier 2020 par un Jury de personnalités avec une expertise reconnue dans la création artistique et la médiation culturelle. Cinq projets seront présélectionnés lors de cette phase et leurs initiateurs seront conviés à les présenter lors d’une journée de rencontre avec le Jury (19 février 2020). Le Jury comprendra notamment les directrices des trois théâtres partenaires du projet MP#3. Des représentants de la Région et de l’État (DRAC Bourgogne Franche-Comté) seront membres consultatifs du Jury.
Calendrier
- - - - - - - -
Date limite de dépôt des projets : 7 janvier 2020.
Rencontre avec les compagnies des 5 projets présélectionnés et Jury : 19 février 2020.
Création : printemps, été ou automne 2020.
Tournée : période à définir avec les porteurs du projet retenu, durant la saison 20-21, au plus tard jusqu’au 30 septembre 2021.
Le projet MP#3
- - - - - - - - - - -
Mouvement Perpétuel #3 (MP#3) est un projet culturel franco-suisse conçu et développé par 3 partenaires : le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté (CDN), dirigé par la metteuse en scène Célie Pauthe depuis 2013 ; le Théâtre Populaire Romand (TPR) – Centre neuchâtelois des arts vivants de La Chaux-de-Fonds, dont la directrice artistique est la metteure en scène Anne Bisang ; et La Comédie de Genève, dirigée par le tandem artistique Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Le projet sera mis en oeuvre par les 3 partenaires sur les saisons théâtrales 19-20 et 20-21. Il permettra la création ou la diffusion de 8 spectacles, donnera lieu à 143 représentations et 17 semaines de résidence artistique, à 2 cycles de formations destinées aux professionnels de la région et permettra la circulation des oeuvres et des publics sur les territoires et le développement d’outils de médiation.
> En savoir plus sur le projet MP#3 : https://www.cdn-besancon.fr/projet-mp3
> Lien vers le site Interreg : https://www.interreg-francesuisse.eu/