Restitution du stage #UneSaisonEnPartage
Lundi 29 mai à 19h

Lundi 29 mai à 19h
Entrée gratuite sur réservation au 03 81 88 55 11 ou en cliquant ici
Pour cette nouvelle édition d’une saison en partage, une trentaine de jeunes de 16 à 25 ans de tous les quartiers de Besançon participent depuis le mois de novembre dernier à une belle aventure théâtrale !
La comédienne Judith Morisseau et le metteur en scène Prince Sadjo Barry les plongent depuis la rentrée dans les coulisses du théâtre, en les faisant participer à des ateliers préparatoires de jeu avant chaque spectacle et à l’animation de rencontres publiques avec les équipes artistiques. Au mois de mai, ils prendront part à un stage de cinq jours de pratique théâtrale dont la restitution publique aura lieu sur le grand plateau. Morgane Manceau, apprentie à la mise en scène au CDN, accompagnée par Marie Fortuit, metteuse en scène, signera l’écriture et la conception de cet atelier-création. Spectacle conçu et mis en scène par Morgane MANCEAU, accompagnée par Marie FORTUIT avec les comédien.nes d’une saison en partage (distribution à venir).
Morgane Manceau se forme au Conservatoire d’art dramatique du Mans dans la classe de Philippe Vallepin. Elle y découvre un intérêt tout particulier pour la mise en scène et monte sa compagnie (cie Des gens qui doutent) avec d’ancien.ne.s élèves. En parallèle, elle poursuit des études à l’Université Rennes 2 en licence d’arts du spectacle. En 2021, elle crée avec sa compagnie une adaptation de Rêve d’automne de Jon Fosse pour un festival en plein air. En septembre dernier, elle intègre l’équipe du CDN de Besançon en tant qu’apprentie à la mise en scène dans le cadre d’un projet innovant mené avec l’Université de Franche-Comté.
Marie Fortuit commence par jouer au football au PSG quand elle est adolescente avant de choisir le théâtre. En 2013, elle crée sa première mise en scène Nothing hurts de Falk Richter. Le Pont du Nord qu’elle écrit et met en scène voit le jour en 2019 au CDN de Besançon. Lors de la guinguette contre-attaque ! en 2021 elle crée un spectacle musical autour du répertoire d’Anne Sylvestre : La Vie en vrai. Sa dernière création Ombre (Eurydice parle) sera présentée au CDN en avril. Comme interprète Marie Fortuit joue notamment sous la direction de Célie Pauthe et Rébecca Chaillon.
#UneSaisonEnPartage est un projet de médiation culturelle du CDN Besançon Franche-Comté, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de l’ANCT.